Écouter de la musique anglaise est beaucoup plus amusant que d’approfondir les concepts de grammaire (même si vous devriez le faire aussi !).
Mais il y a une différence entre simplement entendre des chansons anglaises et apprendre d’elles.
Dans cet article, je vais vous montrer comment apprendre l’anglais avec des chansons avec succès.
Contenu
Télécharger:
Ce billet de blog est disponible sous forme de PDF pratique et portable que vous pouvez emporter partout. Cliquez ici pour obtenir une copie. (Télécharger)
1. Savoir où trouver des chansons en anglais
Sites de partage de vidéos
Commencez par rechercher des sites de partage de vidéos, tels que YouTube et Vimeo. Ils ont de vastes bibliothèques de vidéoclips et vous mèneront très souvent directement à des chansons en anglais avec des paroles.
Si vous recherchez « Chansons avec compilation de paroles », vous trouverez des collections de chansons dans une piste ou des listes de lecture. Voici une liste de lecture pour 2023.
Spotify
Spotify, un service de diffusion de musique par abonnement, est fantastique car il propose une vaste sélection que vous pouvez emporter en déplacement. Il est également utile de voir les meilleures chansons anglaises populaires et tendances.
2. Sélectionnez les bonnes chansons
Avant de commencer, vous devez sélectionner les chansons anglaises à partir desquelles vous souhaitez apprendre. Voici quelques éléments auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez des chansons :
- Trouvez de la musique anglaise avec un langage simpliste. Les paroles doivent contenir de nombreux mots couramment utilisés et ne doivent pas être trop faciles ou trop difficiles pour vous. SParfois, les chanteurs ne prononcent pas clairement les paroles, alors peut-être que le heavy metal n’est pas le meilleur endroit pour commencer.
- Écoutez des artistes grand public. Rien contre les artistes indépendants, mais une partie de l’objectif est de se connecter avec des anglophones, et il est plus efficace de le faire en apprenant à travers les meilleures chansons anglaises que le reste du monde anglophone connaît déjà.
- Choisissez des chansons dont les paroles sont facilement accessibles. Il est beaucoup plus facile de trouver les paroles des chansons populaires. Parfois, les fans publient les paroles, mais de plus en plus, les artistes eux-mêmes partagent les paroles sur des sites tels que Spotify et YouTube.
- Commencez par des chansons plus lentes. Les chansons entraînantes sont parmi les meilleures ! Cependant, au début, essayez de sélectionner des chansons que vous pouvez facilement suivre et comprendre. Cela pourrait signifier que certaines chansons de rap devront attendre. Vous pouvez toujours construire pour eux.
- Choisissez la musique que vous aimez. Il ne sert à rien d’apprendre l’anglais à travers des chansons si vous n’aimez pas vraiment la musique. C’est la voie rapide vers l’ennui. Surtout au début, assurez-vous de choisir des genres que vous écouteriez également dans votre langue maternelle.
- Écoutez des chansons qui racontent une histoire. Cela peut les rendre plus faciles à comprendre et à visualiser. Si vous êtes débutant, vous pourriez même essayer d’apprendre avec des chansons pour enfants ou des chansons de Disney. Ce sont d’excellentes options pour commencer avec des chansons anglaises faciles.
- Commencez par la musique pop, puis diversifiez. La musique pop grand public a tendance à parler d’amour et de romance, ce qui signifie également qu’elle a beaucoup de mots répétés. Lorsque vous êtes prêt à vous diversifier, vous pouvez essayer différents genres pour acquérir un plus large éventail de vocabulaire.
3. Obtenez un « échafaudage » et un support de vocabulaire pour comprendre les paroles
Ce serait bien si vous pouviez apprendre l’anglais uniquement en écoutant de la musique. En pratique, vous devrez passer un peu de temps à digérer les paroles et leurs significations pour bien comprendre la chanson.
C’est ce que les enseignants appellent souvent « l’échafaudage ». (Un échafaudage est quelque chose qui soutient et supporte quelque chose qui est en cours de construction, comme des roues stabilisatrices pour un vélo).
Au lieu d’essayer de comprendre les paroles par vous-même, vous pouvez utiliser des ressources comme Genius et Lyrics.com, qui offrent de vastes bibliothèques de paroles pour les chansons en anglais. Ils ont souvent d’autres informations intéressantes sur les chansons, et vous pouvez même discuter des paroles avec d’autres fans de musique.
4. Étudiez les paroles et le vocabulaire
En plus de digérer le contenu, il est également important que vous révisiez régulièrement le vocabulaire. Décomposez la chanson, mot par mot, et essayez de maîtriser chaque mot pour qu’il fasse partie de votre vocabulaire.
Vous pouvez le faire via un service de cartes flash comme Anki ou Studies App. Une autre façon d’étudier le vocabulaire consiste à utiliser un programme d’apprentissage des langues comme FluentU. Cette ressource d’application et de navigateur utilise des vidéos en anglais authentiques, y compris des vidéos musicales, avec des sous-titres interactifs.
Cela signifie que vous pouvez voir les paroles précises de n’importe quelle vidéo musicale que vous regardez, et vous pouvez vérifier la définition de n’importe quel mot dans les paroles sans quitter la vidéo. De plus, vous pouvez ajouter des mots aux jeux de cartes flash pour apprendre plus tard.
5. Chantez en même temps
À moins que vous ne chantiez devant un public, peu importe si vous êtes le pire chanteur du monde. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas une abondance de capacités musicales naturelles.
Indépendamment de vos prouesses en chant, vous devriez essayer de chanter à haute voix sur la musique. Cela oblige votre bouche à adopter les bonnes formes et à bouger au rythme de la chanson.
6. Essayez de chanter de mémoire
Au bout d’un moment, vous devriez constater que vous commencez à mémoriser la chanson. Cela signifie que vous êtes prêt à faire le grand saut suivant : essayez de chanter la chanson sans regarder les paroles. À ce stade, vous devriez constater que vous pouvez faire un bien meilleur travail en incluant ces mots dans votre discours de tous les jours.
7. Examen périodique
Vous n’êtes pas obligé de terminer l’apprentissage d’une chanson en une seule fois. Une fois que vous êtes à l’aise avec la chanson, vous pouvez toujours passer à la suivante. Au bout d’un certain temps, essayez de revenir à la première chanson.
C’est ce qu’on appelle la « répétition espacée » et il s’est avéré plus efficace que d’essayer d’apprendre parfaitement quelque chose d’un coup.
8. Trouvez de la nouvelle musique qui s’appuie sur ce que vous avez appris
C’est peut-être l’étape la plus difficile. Chaque nouvelle chanson que vous apprenez doit avoir un équilibre entre un vocabulaire totalement nouveau et un vocabulaire en cours. Le bon niveau de chevauchement peut vous aider à rester motivé et renforce naturellement ce que vous avez appris précédemment.
Pourquoi apprendre l’anglais avec des chansons et des paroles ?
Alors, qu’y a-t-il dans les chansons anglaises qui en font des outils d’apprentissage des langues si efficaces ?
- La musique est bonne pour votre esprit. Il existe de nombreuses preuves scientifiques qui démontrent comment la musique peut aider les apprenants de langue seconde à apprendre la grammaire et le vocabulaire et à améliorer l’orthographe. Comme le montre la vidéo ci-dessous, ce qui n’est au départ qu’une mélodie entraînante deviendra quelque chose dont vous vous souviendrez tout au long de votre parcours d’apprentissage des langues.
- Vous entendrez un langage courant et un discours familier. La musique anglaise contient presque toujours beaucoup de vocabulaire, de phrases et d’expressions utiles. Étant donné que le public visé est composé de locuteurs natifs, les chansons et la musique ont tendance à inclure un langage et des expressions familières à jour.
- Vous vous familiariserez avec le son de l’anglais. Écouter des chansons vous permettra également de vous concentrer sur votre prononciation et de comprendre le rythme, les tons et le rythme de la langue anglaise.
- Vous aurez l’anglais coincé dans votre tête. Beaucoup de mots et de motifs sonores dans une chanson sont répétitifs, ce qui les rend plus susceptibles de rester dans votre esprit. Tout cela vous aidera à apprendre l’anglais avec des chansons tout en mémorisant facilement le vocabulaire et les phrases.
- Les chansons sont émotionnelles. Notre relation avec la musique est profonde, puissante et extrêmement enrichissante. C’est une clé qui libère nos émotions et améliore notre bien-être mental et physique. Quand quelque chose est émotif, il sera bien sûr aussi plus facile de s’en souvenir.
- Écouter de la musique est une habitude facile. Lorsque vous apprenez l’anglais à travers des chansons, vous n’avez pas besoin de consacrer trop de temps car vous pouvez emporter la musique avec vous partout où vous allez. Vous pouvez faire jouer des chansons anglaises dans la voiture, la cuisine et la douche. Et en choisissant la musique que vous aimez, vous pouvez écouter le même matériel encore et encore, sans vous ennuyer.
- La musique vous enseigne la culture anglaise. La musique peut vous donner un aperçu des cultures anglophones et de la façon dont les anglophones pensent et ressentent. La familiarité avec les chansons et les artistes populaires peut également vous donner de quoi parler avec vos amis anglophones.
La musique est un langage universel et que nous pouvons tous apprécier et auquel nous pouvons tous nous identifier.
Lorsque vous intégrez l’apprentissage des langues dans des activités amusantes comme écouter et chanter à haute voix de la musique anglaise, vous ne remarquerez même pas que vous apprenez une deuxième langue.
Amusez-vous!
Télécharger:
Ce billet de blog est disponible sous forme de PDF pratique et portable que vous pouvez emporter partout. Cliquez ici pour obtenir une copie. (Télécharger)