Dans le numéro précédent de la newsletter, nous avons commencé à explorer les astuces et stratégies les plus efficaces pour apprendre une langue étrangère en ce qui concerne les quatre principaux aspects de l’apprentissage des langues : écouter, parler, lire et écrire.
Dans le premier article, nous avons proposé quelques conseils pour étudier l’écoute et la prononciation et nous continuerons sur ce sujet avec quelques conseils sur la façon de pratiquer et d’améliorer la compétence orale :
Parlant
Concentrez-vous sur la précision
Les nouveaux apprenants en langues ont tendance à sacrifier la précision pour la vitesse. Autrement dit, ils parlent plus vite qu’ils ne le peuvent. Ce faisant, ils forment une habitude de mauvaise prononciation. Cette habitude a tendance à être plus forte chez ceux qui comprennent juste assez la langue pour parler de manière conversationnelle, mais pas couramment. Ralentissez, faites attention et prononcez chaque mot correctement. Au fur et à mesure que vous apprenez à parler correctement, votre capacité à parler plus rapidement viendra naturellement.
Apprendre la structure correcte des phrases
Connaître beaucoup de vocabulaire est utile, sauf si vous ne pouvez pas l’utiliser pour former des expressions et des phrases significatives. Prenez le temps d’apprendre la structure correcte des phrases et l’utilisation des mots.
Entraînez-vous à parler
La pratique est la clé pour apprendre à parler n’importe quelle langue. Écouter la langue et la parler constamment mènera à la fluidité. Lorsque vous lisez la langue, lisez à haute voix dans la mesure du possible. Conversez avec d’autres (de préférence des locuteurs natifs) autant que possible exclusivement dans la langue.
Aller à la source
Si vous voulez apprendre à parler comme les natifs, alors vous devez parler AVEC les natifs. Rien ne remplace l’expérience pratique et la pratique avec des locuteurs natifs. Pratiquer une langue avec un locuteur natif vous aidera à apprendre la prononciation correcte et les nuances de la parole difficiles à saisir ailleurs.
À suivre…