Imaginez au milieu de votre présentation que quelqu’un vous pose des questions difficiles. C’est bien d’être honnête mais ne dites jamais « je ne sais pas » (lors d’une présentation). Vous devez agir comme si vous étiez l’expert sur le sujet, même si en tant qu’êtres humains, nous ne pourrions jamais approfondir un sujet à fond. Il est normal de faire des erreurs, ce que nous devons faire, c’est les résoudre le plus rapidement possible.

Lorsque les questions deviennent difficiles, vous devez agir rapidement. Peu importe à quel point vous êtes nerveux, ne vous figez pas. Utilisez ces conseils pour affronter l’inconnu lors de votre présentation :

Lorsque vous êtes confronté à une question difficile, votre cerveau suppose que si vous ne connaissez pas la réponse, personne ne la connaît. Cette hypothèse n’est pas vraie. C’est juste l’illusion que votre cerveau fait parce que vous êtes sous pression. Bonnes nouvelles! Quelqu’un dans le public pourrait connaître la réponse. Par conséquent, n’hésitez jamais à leur renvoyer la question.

Si l’un des publics vous a volontairement aidé, ne soyez pas passif. Vous devez écouter ce qu’ils disent. Lorsqu’ils sont terminés, vous pouvez ajouter votre propre opinion, souligner certains points ou le clôturer magnifiquement avec une conclusion.

Cette astuce sert à répondre à une question très précise qui vous échappe car vous n’êtes pas le maître du terrain. Par exemple, la réponse nécessite des connaissances en marketing numérique, mais votre expertise est compte executif. Oui, même si vous n’êtes pas un expert dans le domaine concerné, vous devez quand même répondre à la question. Quel soulagement de ne pas avoir à répondre directement. Vous pouvez demander à un de vos collègues de répondre à la question.

Cependant, nous ne voulons pas qu’il soit évident que nous demandons de l’aide. Alors d’abord, vous pouvez donner votre avis mais restez général. Ensuite, demandez poliment à l’expert, vous pourriez dire : « Martha, vous êtes l’experte du marketing numérique. Avez-vous quelque chose à ajouter? »

Imaginez que c’est une période de questions et réponses, vous avez dit : « Quelqu’un a-t-il une question ? et cinq personnes ont levé la main. Vous pouvez faire une liste de questions et les écrire sur le tableau blanc ou sur tout autre support dont vous disposez. Pendant que vous écrivez, vous pouvez réfléchir ou préparer la réponse. Si les questions sont toutes difficiles, vous pouvez poser les deux ou trois premières questions, puis annoncer une pause toilette de quinze minutes. Pendant la pause, vous pouvez vous asseoir dans un endroit calme et travailler sur les réponses.

Parfois, les questions nécessitent des réponses difficiles avec une longue explication. Lorsque vous faites face à cette question, vous n’avez pas besoin de donner la réponse ici, maintenant. Vous pouvez toujours dire : « C’est une bonne question, nous vous répondrons. » Ne vous arrêtez pas là. Demandez-leur de donner leur nom et leur courriel au comité de l’événement. Vous aurez plus de temps pour leur donner la réponse avec une meilleure élaboration, le reste de l’auditoire ne s’ennuiera pas et le questionneur obtiendra sa réponse.

Ce sont les quelques parties sur les choses que nous apprenons dans Anglais des affaires. Parler de théorie est assez facile, mais ce qui le rend parfait, c’est la pratique. Vous vous sentez inspiré? Essayez de faire une présentation et pratiquez-la avec votre ami, votre famille ou mentors!