Si vous avez prêté la moindre attention à l’actualité ces derniers temps, vous auriez entendu parler de la COP 26 et de la façon dont il s’agit d’un événement décisif pour la terre et notre climat. Vous pouvez trouver tout cela déroutant et même plutôt ennuyeux. Se détendre! Tu n’es pas seul. En tant qu’écologiste de placard moi-même, je trouve difficile de naviguer dans le labyrinthe des termes, des sujets, des politiques et de la géopolitique. J’ai alors réalisé que je devais éduquer mes lecteurs sur les termes clés qui seraient utilisés lors de cette conférence afin qu’ils puissent suivre. Je promets d’être aussi peu technique que possible.

1) Climat

Signification

Le climat peut être décrit comme les conditions météorologiques qui prévalent dans une zone spécifique en général et sur une longue période de temps.

À ne pas confondre avec : Météo – « L’état de l’atmosphère à un endroit et à un moment donnés en ce qui concerne la chaleur, la nébulosité, la sécheresse, l’ensoleillement, le vent, la pluie, etc. »

Utilisation : Quel temps fait-il à Delhi aujourd’hui ? Il fait assez froid ici à Manille

Terme clé : La principale différence est que le temps est

2) Sécheresse

Signification

Une sécheresse est un événement de pénurie prolongée d’approvisionnement en eau, qu’elle soit atmosphérique (précipitations inférieures à la moyenne), en eau de surface ou en eau souterraine.

3) Gaz à effet de serre

Signification

Un gaz à effet de serre est un gaz qui absorbe et émet de l’énergie rayonnante dans le domaine de l’infrarouge thermique, provoquant l’effet de serre.[1] Les principaux gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère terrestre sont la vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O) et l’ozone (O3). Une petite anecdote pour vous « Sans les gaz à effet de serre, la température moyenne de la surface de la Terre serait d’environ −18 °C (0 °F),[2] plutôt que la moyenne actuelle de 15 ° C (59 ° F).[3][4][5] Les atmosphères de Vénus, Mars et Titan contiennent également des gaz à effet de serre.

Exemples:

Les gaz à effet de serre les plus abondants dans l’atmosphère terrestre, classés par ordre décroissant de fraction molaire globale moyenne, sont :[13][14]

4) Environnement

Selon le dictionnaire Collins, votre environnement consiste en l’environnement naturel particulier dans lequel vous vivez ou existez, considéré en relation avec ses caractéristiques physiques ou ses conditions météorologiques.

A ne pas confondre avec : Environnement – les choses, les conditions, les influences, etc. qui entourent un lieu ou une personne donnée ;

Juste pour plus de clarté, j’ai énuméré des exemples d’utilisation ci-dessous.

Le la base navale couvre une vaste zone entourant la forêt tropicale

Mon seul objectif est de promouvoir des activités visant à réduire l’impact des pesticides sur l’environnement.

5) Le réchauffement climatique

Marriam-webster décrit le réchauffement climatique comme « une augmentation des températures atmosphériques et océaniques de la terre largement prévue en raison d’une augmentation de l’effet de serre résultant notamment de la pollution ».

À ne pas confondre avec : le changement climatique – qui est « un changement à long terme du climat de la Terre, en particulier un changement dû à une augmentation de la température atmosphérique moyenne »

Ainsi, alors que le changement climatique est le symptôme, le réchauffement climatique est la maladie.

6) Montée du niveau de la mer

Signification:

Le niveau de la surface de la mer, en particulier à sa position moyenne à mi-chemin entre la haute et la basse mer moyennes

Maintenant, l’une des choses que vous avez probablement entendues dans le débat sur le climat est que l’élévation du niveau de la mer provoque des inondations dans le monde entier. Pourquoi donc? Cet article le résume bien. Je crois que vous le trouverez utile.

7) Accord de Paris

Avant la COP 26, il y a eu la COP 21 qui nous a donné l’accord de Paris sur le climat.

Selon la CCNUCC « L’Accord de Paris est un traité international juridiquement contraignant sur le changement climatique. Il a été adopté par 196 Parties lors de la COP 21 à Paris, le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016.

Son objectif est de limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2, de préférence à 1,5 degrés Celsius, par rapport aux niveaux préindustriels.

C’est donc votre lot pour aujourd’hui, j’espère que vous avez appris quelque chose de l’article d’aujourd’hui. Nous continuerons tous à suivre les débats de la COP 26 et espérons qu’ils tiendront leur promesse de réduire les températures mondiales.

Si vous aimez cet article, j’en ai plusieurs autres sur des sujets d’actualité comme le COVID 19 et autres. Partagez-le si vous l’avez trouvé utile.

Jusqu’à la prochaine fois

Les références

  1. Élévation du niveau de la mer, faits et informations (nationalgeographic.com)
  2. L’Accord de Paris | CCNUCC
  3. Niveau de la mer | Définition du niveau de la mer par Merriam-Webster
  4. Changement climatique Définition & Signification | Dictionnaire.com
  5. COVID en anglais