Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous savez que j’aime me concentrer non seulement sur l’amélioration du vocabulaire, mais aussi sur l’amélioration de votre intelligence. De toutes les façons dont on peut sembler relatable pendant la communication, rien ne pourrait être plus précieux que l’utilisation de l’humour. Avez-vous observé que vous êtes plus susceptible d’être plus engagé dans une conversation saupoudrée d’humour qu’une conversation sans humour ? J’ai! Croyez-moi, vous ne voulez pas être le protagoniste d’une conversation sans humour. Alors qu’une bonne dose d’humour pimenterait certainement n’importe quelle conversation, elle peut facilement être exagérée avec un mauvais effet. Cependant, l’utilisation de jeux de mots est l’un des moyens les plus puissants d’appliquer l’humour dans une conversation tout en conservant un certain sens du sérieux.
Qu’est-ce qu’un jeu de mots ?
Selon le dictionnaire merriam-webster, un jeu de mots est un jeu de mots humoristique.
Une autre définition d’un jeu de mots est « une blague exploitant les différentes significations possibles d’un mot ou le fait qu’il existe des mots qui se ressemblent mais qui ont des significations différentes ».
En d’autres termes, c’est un jeu de mots délibéré, dans le but d’en obtenir un effet comique. L’idée maîtresse en est le double sens de l’énoncé. Maintenant que les définitions sont à l’écart, je suppose que vous vous demandez comment les jeux de mots peuvent être appliqués dans votre discours anglais quotidien. Reposez-vous facilement ! Dans la session d’aujourd’hui, j’explorerai cet outil incroyablement utile, qui, je pense, vous aidera à élargir votre vocabulaire et votre prononciation.
Types de jeux de mots
Jeux de mots homographiques :
Un jeu de mots homographique emploie des mots qui s’écrivent de la même manière mais qui ont des sons et des significations différents. Ce sont des calembours qui se distinguent à vue qu’à l’ouïe.
Exemple
« Paul est le parfait vendeur de colle ; Il * verb * toujours des bâtons à sa parole »
« Pourriez-vous m’aider à couper le terrain de football en herbe ? nous voulons obtenir le balle qui roule”
Jeux de mots homophoniques :
Ce sont des jeux de mots qui utilisent des paires de mots qui se ressemblent. Dans ce cas, l’impact est communiqué verbalement.
Exemple:
« Le groupe sanguin d’un optimiste est toujours B-positif”
«Après le test de mathématiques de demain, j’aurais désespérément besoin d’une place dans le somme”
Jeux de mots homonymes :
Il s’agit d’une combinaison de jeux de mots homographiques et de jeux de mots homophoniques.
Exemple
« Ce clown s’est mis à rude épreuve en courant dans le filtrer porte »
Jeux de mots composés :
Un jeu de mots composé combine deux jeux de mots ou plus. Pour être efficaces, les deux jeux de mots doivent être compris comme un seul.
Exemple:
Pensez-vous que mon nez qui coule est drôle? Je peux vous assurer que c’est morve
Jeux de mots récursifs :
Dans ce type de déclaration à plusieurs jeux de mots, la compréhension du deuxième jeu de mots est importante pour comprendre le premier jeu de mots.
Exemple
« Les mathématiques sont si complexes, je me demande parfois comment un mathématicien pi leur métier »
Jeu de mot visuel :
Les jeux de mots visuels sont souvent utilisés dans les logos, symboles, énigmes et autres signes graphiques. Dans de nombreux cas, des parties du jeu de mots sont remplacées par une image.
Exemple
Nous allons le laisser ici pour le moment. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter les autres articles du blog. Il y en a beaucoup d’amusants qui serviraient également à améliorer vos compétences en anglais. Des virelangues aux recommandations sur la façon de choisir un programme d’anglais et les cours d’anglais à suivre.
Au revoir
Les références
Punpedia – L’encyclopédie en ligne des jeux de mots