house-3280972_1920.jpg

Accompagner, conseiller et orienter

L’une des principales difficultés pour une lycéenne et un lycéen durant son orientation réside en l’information souvent incomplète mise à sa disposition au sujet des filières sélectives, mais également l’absence de référent·e pouvant répondre à ses interrogations. 

 

Notre dispositif de parrainage vise à proposer un suivi personnalisé et adapté aux besoins de chaque lycéenne et lycéen. Sur la base du volontariat, un·e étudiant·e ou jeune actif ayant poursuivi des études similaires à celles envisagées par la lycéenne ou le lycéen lui proposera un accompagnement sur-mesure.

 

Bâti sur une relation de confiance entre le jeune et parrain ou sa marraine, notre dispositif de mentorat comprend un suivi régulier, des conseils, la mise en contact avec d’anciens élèves des parcours envisagés ou encore la relecture de dossiers de candidatures (lettres de motivation et CV).

Être parrainé·e, c’est échanger avec une étudiante ou un étudiant qui a vécu les mêmes doutes et les mêmes questionnements, c’est être accompagné·e dans ses démarches et enfin c’est bénéficier d’un soutien quotidien pour faire de ses ambitions des réalités.

Etudiants & diplômés

Parrainer, comment ?

Inscription

Les jeunes souhaitant être accompagné·e·s s'inscrivent au système de parrainage en remplissant le questionnaire

Sélection

Sélection par l'association d'une marraine ou d'un parrain ayant signé notre charte de parrainage selon les besoins et la filière envisagée par le jeune

Mise en relation

Mise en relation avec la marraine ou le parrain et début de l'accompagnement

Vous êtes enseignant·e et vous souhaitez qu’un de vos élèves soit parrainé ? Écrivez-nous

Vous êtes parent d’élève et souhaitez que votre enfant soit parrainé ? Remplissez ensemble notre questionnaire