Le projet 

Interventions dans
les lycées partenaires

Les membres de DPGE  interviennent

chaque année dans nos lycées partenaires pour témoigner de leur parcours et lutter contre l'autocensure

Visites d'entreprises
du Périgord

L'idée : valoriser des réussites locales, mieux connaître le territoire et peut-être, donner envie à nos membres de créer de nouvelles activités dans le Périgord

Dispositif de
parrainage

Tout au long de l'année, nous connectons

les lycéens qui nous contactent avec les étudiant·e·s les plus à même
de les guider dans leurs choix

Diffusion d'offres de
stages et d'emplois

DPGE reçoit et partage auprès de ses adhérentes et adhérents les offres de stages et d'emplois provenant d'entreprises périgourdines

Accompagnement
Sciences Po

Nos adhérentes et adhérents sciencepistes proposent une aide à la préparation des concours Sciences Po

Programme de bourses
territoriales

À terme, notre ambition est de bâtir un programme de bourses territoriales avec le soutien des lycées et des entreprises du Périgord

Notre actu

Le premier voyage d'orientation de DPGE !

Dans la continuité de nos actions en faveur de l'égalité des chances, nous avons souhaité donner l’opportunité à 20 élèves de première et seconde de découvrir "en vrai" la vie étudiante en grande école. Avec près de 54 candidatures reçues, le choix fut difficile !

 

Le temps d'un week-end (les 21 et 22 mai 2022), ces lycéens de Nontron, Bergerac, Périgueux ou Terrasson ont visité les prépas Louis Le Grand, Sciences Po Paris, Les Mines de Paris et l'Ecole normale supérieure (ENS) Ulm. Ces visites ont été ponctuées d'échanges avec des étudiants et/ou des enseignants.

 

La diversité des parcours et des manières d'y accéder a beaucoup surpris : "on a rencontré tellement de personnes avec des parcours variés. On se dit qu’on est pas juste une personne qui rêve d’intégrer une grande école, on se dit que c’est faisable : les prochains c’est peut-être nous !" Pierre, en 1ère au lycée Jay de Beaufort à Périgueux.

 

Ravis de ce week-end chargé, les lycéennes et lycéens ont déjà commencé à partager leurs découvertes avec leurs camarades restés en Dordogne !

 

Ce voyage est une première marche vers l'orientation. Dès la rentrée prochaine, les filleul.es pourront bénéficier d'un accompagnement renforcé avec des périodes d'immersion en école ou en entreprise, des modules et ateliers, et bien sûr d'un suivi personnalisé grâce à notre programme de mentorat.

 

Ce voyage n'aurait pas pu avoir lieu sans la présence d'élèves motivés et curieux, mais aussi du concours des lycées et de leurs équipes. Deux enseignantes du lycée Alcide Dusolier de Nontron, Mesdames Liorit et Peyruchaud, ont ainsi participé au voyage, également riche en découvertes pour toutes deux !